Les techniques de marquage
Broderie - transfert - flocage - sublimation
Difficile de s’y retrouver entre ces différentes techniques de marquage sur textile ! Voici un petit résumé :
La broderie : il s’agit de la technique de personnalisation la plus qualitative et durable quelle que soit la matière. Attention toutefois à ne pas choisir un textile trop fin. La broderie donne du relief aux logos et aux textes. Sur des vêtements, les zones brodées sont généralement sur le cœur, dans le dos ou bien sur les manches.
La réalisation d’une broderie se déroule en plusieurs étapes. A partir du visuel qui nous est transmis, nous réalisons un programme de broderie à l’aide d’un logiciel professionnel puis un prototype sur tissu que nous faisons valider avant toute production. Les frais technique ne sont à payer que lors de la première commande. Les programmes sont conservés pour toute demande ultérieure.
Les tarifs de broderie sont dégressifs selon les quantités demandées.
Le transfert : cette autre technique permet d’imprimer des dessins ou logos avec davantage de coloris (monochrome ou quadrichromie) mais a souvent une durée de vie limitée.
Le flocage : cette technique d’impression est surtout utilisée pour des visuels simples et peu colorés comme des noms, des numéros sur des maillots et avec des effets de matière (velours, brillant, argenté…)
La sublimation : Cette technique d’impression est réservée aux articles en polyester. On peut imprimer à la demande des logos, des photos, réaliser des montages photos personnalisés (anniversaires, départ à la retraite, évènements…). Elle convient parfaitement aux petites et moyennes séries et la tenue au lavage est excellente.
La réalisation d’un projet se déroule en plusieurs étapes. Vous pouvez suivre ici les étapes de la broderie.